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Piste 01 ça suffit!
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Propositions

Notre demande pourrait se résumer à ce que la piste 01 retrouve son caractère de piste de secours historique. Nous comprenons que par vent extrême du nord, elle soit utilisée car le vent latéral sur les pistes préférentielles ne permettrait pas d'atterrir en toute sécurité.

Afin de retrouver son statut de piste de secours, il nous semble utile que les décisions suivantes soient prises :

  1. Modification des normes de vent;
  2. Organisme de contrôle indépendant;
  3. Modification du gradient de descente;
  4. Trajectoire d'approche modifiée pour le Brabant wallon;
  5. Réflexion sur l'ILS piste 07L

Normes de vent

  • Retour aux normes historiques de 8 noeuds sans notion de rafale ;
  • Si la notion de rafale doit être inscrite, il conviendrait alors d'ajouter une tolérence afin d'atteindre les 10 noeuds (tous les avions sont certifiés pour voler avec 10 noeuds de vent arrière) ;
  • Changement de piste QUAND le vent dépasse pas la norme, ce qui iimplique la FIN des ANTICIPATIONS

Organisme de contrôle

Création d'un organisme de contrôle qui serait chargé de vérifier que les contrôleurs aériens appliquent correctement les procédures qui leur sont imposées.

Il nous semble en effet primordial qu'un gendarme surveille que Belgocontrol fasse correctement son travail et applique à la lettre les normes de vent ainsi que les procédures aéronautiques. Un enfant qui n'est pas habitué à être surveillé fait des bêtises ... Un automobiliste qui sait qu'il ne sera pas contrôle ni verbalisé aura davantage tendance à ne pas respecter le code de la route.

Gradient de descente

Nous demandons l'utilisation en piste 01 d'un gradient de descente n'étant pas inférieur à 3° (même plus de 3° avant la prise de l'ILS ) sur les 25 derniers kilomètres avec l'arrêt du vol par paliers:

En appliquant la procédure de descente continue (CDO) on réduit les nuisances quand la piste 01 doit être utilisée. Evidemment, ceci ne résou absolument pas le problème du survol intensif et n'est à envisager que comme mesure supplémentaire (en plus du changement des normes de vent) afin de soulager les habitants les seuls jours ou la piste 01 est en service.

A 20 kilomètres, on mesure une différence d'altitude de 300m en appliquant la CDO.

Trajectoires

Création de trajectoires d'approche propre à cette piste, évitant les agglomérations fortement peuplées en Brabant wallon.

Les pistes 25 doivent être utilisées le plus longtemps possible car en approche on survole des zones non constructibles. Les autres pistes ne doivent être utilisées que pour des mesures exceptionnelles, avec toutes les précautions nécessaires (ILS sur les pistes, trajectoires étudiées pour éviter les nuisances sur les populations,...).

Il est possible, en Brabant wallon, d'éviter le survol des zones fortement peuplées que sont Waterloo et Braine-l'Alleud en modifiant les trajectoire afin de survoler les champs.

ILS 07L

Enfin, il nous semble donc opportun d'installer un ILS sur la piste 07L afin de permettre aux avions d'atterrir en toute sécurité face au vent quand le vent est orienté à l'EST ou d'utiliser les techniques d'approche par GPS tel que cela se fait par exemple en scandinavie. Il s'agit d'une demande des pilotes depuis des dizaines d'années et d'une demande des organismes de sécurité. Le but étant de permettre l'utilisation de cette piste dans des conditions de vent exceptionnelles (comme la 01 doit elle aussi être utilisée par des conditions météorologiques exceptionnelles).

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