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Piste 01 ça suffit!
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Orientation des pistes et lexique

L'aéroport de Bruxelles National est constitué de 3 pistes, dont 2 pistes quasi parallèles. Les pistes sont dénomées en fonction de leur oritentation en dizaines de degrés. Les 2 pistes 25 sont orientées à environ 250° quand on les utilise dans le sens EST-OUEST. Elles peuvent être utilisées dans l'autre sens (OUEST-EST), sont dénomées 07 et sont alors orientées à 70° (250°-180° = 70°).

La piste 01 (ou 19 dans l'autre sens) est orientée à environ 14° quand on la prend dans le sens SUD-NORD (190°-180°=10°).

Ce mode de dénomination est mondial. Ainsi, dans tous les aéroports du monde, on peut déterminer l'orientation de la piste en fonction de son nom et vice-versa.

Trajectoires

Il faut savoir qu'actuellement il n'y a pas de trajectoire d'approche respectée contrairement à ce qui se fait, de manière très précise, pour les décollages. La seule notion importante est la notion d'ILS (système de guidage pour les atterrissages).

L'ILS de la piste 01 débute à environ 6 miles nautiques du pas de piste de la 01. A cette distance, les avions sont en configuration d'atterrissage : ligne droite, train d'atterrissage sorti, pente de 3° par rapport au sol.

Comme vous pourrez le voir sur le schéma ci-contre, (fourni par le service de médiation) on remarque que les atterrisages (en rouge) viennent un peu de partout avant de se concentrer au-dessus de Waterloo et Braine l'Alleud. On voit d'ailleurs clairement la boucle rendue obligatoire et survolant Bruxelles.

Il faut savoir qu'une fois cette concentration réalisée, juste avant la prise de l'ILS, un peu avant Woluwe-Saint-Pierre (WSP sur la carte) TOUS les avions sont alignés sur un rail. La ligne est fine, les nuisances sont donc encore davantage concentrées ! En heure de pointe : 1 avion toutes les 1min 52s.

Il n'est pas normal que de si grosses agglomérations que sont Waterloo et Braine l'Alleud (75.000 personnes) soient massacrées. Contrairement à Bruxelles, il existe en Brabant wallon des zones très peu peuplées vers lesquelles on peut déplacer les avions via des trajectoires plus précises.

On voit d'ailleurs très bien que les trajectoires de décollage, en vert ici (pistes 07) sont bien plus précises !

Historique des différents plans de survol

1958-1971 (13 ans) : Concentration au dessus de Bruxelles. Virage à 2000 et 3000 pieds en fonction du type d'avion. Pas d'utilisation de la piste 01 (ou dans de très rares exceptions). 1971-1974 (3 ans) : Concentration des différentes routes sur deux axes principaux. Virage à 1700 pieds (gauche) et 700 pieds (droite). Pas d'utilisation de la piste 01 (ou dans de très rares exceptions).
1974-2002 (28 ans) : Création par Jos Chabert de la route eponyme qui traverse tout Bruxelles. 1984 : On décolle de nuit via la 19 (anciennement 20). En 2000, le virage gauche se fait à 2000 pieds. Pas d'utilisation de la piste 01 (ou dans de très rares exceptions). 2002 : Suppression de la route Chabert.

2003/2004 : Plan Durant suivi du plan Anciaux. Dispersion totale des vols, concentration sur les communes de l'est de Bruxelles. La piste 01 (ex 02) devient une piste préférentielle certains jours de la semaine. Mise en place du schéma de déviation 01 (atterrissages) 07(décollages). Ce plan est attaqué devant les tribunaux. Les associations de la périphérie gagnent à 3 reprises. La piste 01 n'est plus utilisée selon le calendrier, mais les normes de vent, baisées à 5 noeuds ( 7 noeuds avec un tampon de 2 noeuds) entraînent plus du double d'utilisation de la piste 01 de jour et plus du triple la nuit ! En abaissant les normes de vent, le Ministre en charge de la mobilité sait pertinement bien que même si dans les textes la piste 01 n'est plus préférentielle, dans les faits elle le restera.

En 2008, le gouvernement indique que la norme de vent passe à 7 noeuds, ce qui devrait soulager l'utilisation de la piste 01.

Il passe en fait à côté du problème car la notion de rafale est ajoutée ! De plus, le gouvernement indique que "la piste 01 ne sera utilisée que si aucune autre piste n'est disponible" ce qui peut impliquer l'usage de la piste 07 pour les atterrissages. Dans les faits il n'en est rien !

Enfin, il est prévu que les pistes 25 ne soient plus utilisée SI la norme de 7 noeuds est atteinte (calculée sur une période de 3 minutes) mais encore une fois, dans les faits il n'en est rien vu que Belgocontrol se base sur des prévisons et non pas sur des mesures en temps réel.

En septembre 2013, les normes de vent son appliquées. On ajoute une tolérance de 5 noeuds supplémentaires pour les rafales (soir MAXWIND 12 noeuds).

En mars 2014, soit seulement quelques mois après l'application par la DGTA des nouvelles normes, la DGTA supprime la tolérance de 5 noeuds supplémentaires et fait passer le MAXWIND à 7 noeuds (donc égal au vent moyen!). La raison invoquée était l'impossibilité pour certaines compagnies aériennes de se faire assurer, leurs avions étant certifiés à 10 noeuds de vent arrière et non 12. Au lieu de baisser la norme à 10 noeuds, la DGTA et Belgocontrol en ont profité pour la ramener à 7 noeuds... Du jour au lendemain, on a remarqué (chiffres officiels Service de Médiation) une utilisation de la piste 01 pendant 33% des jours (environ 9 à 12 jours par mois). Elle devient de fait, une des pistes préférentielles pour les atterrissages. Ceci est en contradiction avec tous les jugements rendus.

Conclusions : Contrairement à ce que l'on peut lire à certains endroits, le plan Anciaux n'a jamais été abrogé. Il a été modifié à plusieurs reprises sans jamais être annulé (ce sont des synonymes). Les nouvelles normes de vent (telles qu'utilisées actuellement) ne sont pas les normes de vent qui prévalaient avant le plan (8 noeuds sans rafales avant, 7 noeuds avec rafales maintenant). La situation actuelle est CATASTROPHIQUE et les chiffres parlent d'eux-mêmes : 33% de jours d'utilisation de la 01 depuis la mise en place des nouvelles normes. Alors que normalement selon les dires des responsables ont devait diminuer l'usage de la piste 01. Force est de constater que des erreurs importantes se sont glissées dans les calculs.

Les schémas ont été réalisés sur base des études de l'ULB, de la KUL et du Service de médiation.

Normes de vent

Définitions :

  • TAILWIND : vent moyen (normalement mesuré sur une période de 3 minutes)
  • MAXWIND : vent comprenant les petites rafales.
  • En météorologie aéronautique, on parle de rafales quand la vitesse maximale du vent dépasse d'au moins 10 nœuds sa vitesse moyenne (calculée sur 2 minutes).

Jusqu'en 2003 : Pistes 25 préférentielles de jour, 20 et 25 de nuit, si les normes de vent excèdent 8 noeuds de vent arrière et 15 noeuds de vent latéral sur la piste 25, une piste mieux orientée dans le sens du vent sera utilisée.

Avant de parler de norme de vent, il faut rappeler un principe fondamental dans l'aviation et que le BeCA énonce souvent : on souhaite atterrir et décoller face au vent.

Si l'on souhaite appliquer ce principe, il vient immédiatement que par vent de nord-est ou d'est, il faudra impérativement atterrir en piste 07 (qui fait face à un vent compris entre 20° et 110° environ).

En ce qui concerne les normes de vent, il convient de comprendre la plage d'utilisation de la piste 01 : Ce n'est pas parcequ'il y a 7 noeuds de vent que les pistes 25 ne peuvent plus être utilisées. Il faut en effet que le vent arrière sur cette piste soit de 7 noeuds pour que le schéma PRS ne soit plus applicable.

Exemple : on suppose un vent de 10 noeuds plein nord. La résultante sur la piste 25 (considérée à 250°/70°) n'est que de 3,4 noeuds. (Cos 70 ° x 10 noeuds = vent arrière).

Il faut que le vent soit orienté à 70° pour qu'il soit réellement complètement dans l'axe des pistes. Il est donc tout à fait faux de dire : dès que le vent est oreinté au nord ou au nord est, il faut mettre la piste 01 en route.

Rappelons enfin que le vent n'aura une composante arrière sur les pistes 25 qu'entre 350° et 170°.

Attention, la norme de vent pour la piste 01 est de 0 noeud, ainsi, son utilisation est interdite dès que l'orientation du vent est comprise entre 100° et 280°.

Ainsi la seule plage d'utilisation possible pour la piste 01, à condition que le vent soit assez fort, va de 350° - 100°.

Le graphique ci-contre montre qu'au plus l'orientation du vent s'éloigne de l'axe de la piste 25 ( orientation 70°/250° par facilité), au plus la force du vent doit être importante pour dépasser les 7 noeuds de vent arrière.

Il faut ajouter à cela que le vent latéral ne peut dépasser les 15 noeuds en pistes 25 (rafales de 20 noeuds) et que, comme considéré plus haut, dès que le vent dépasse les 100°, la piste 01 n'est plus utilisable.

Pour conclure, il faudra donc être très vigilent quand on parle de vent et de prévisions. En effet, seule la composante sur la piste 25 compte et pas la simple orientation du vent. Certains font très vite l'amalgame : vent de nord de plus de 7 noeuds = piste 01... C'est une erreur importante.

En tout étant de cause, il est très important de se rappeler que les pistes 25 sont les pistes préférentielles de Brussels Airport. Les couloirs d'approche à l'atterrissage sont non constructibles afin justement de pouvoir être survolés. Personne ne sachant vivre sous un couloir d'atterrissage, c'est pour cette raison que ces zones sont non aedificandi ! C'est seulement en cas de grande nécessité que l'on utilisera d'autres pistes (07 ou 01).

Suppression du Shortcut en 2013

Situation au niveau des atterrissages jusqu'en juillet 2013 : Approches par l'EST et l'OUEST pour accéder au couloir de la piste 01. Après juillet 2013 : Suppression du couloir d'approche par l'EST du brabant Wallon et report de la quasi intégralité des vols sur l'OUEST via Bruxelles, Braine l'Alleud et Waterloo. Les avions en approche effectuent une boucle autour de Bruxelles afin de s'aligner sur l'ILS.

La suppression du raccourci a permis de soulager immédiatement les communes de l'est du Brabant wallon mais les conséquences ont été directes pour les communes de l'ouest (Braine-l'Alleud, Waterloo,...) et du sud-est de Bruxelles avec le report des nuisances. Evidemment, il nous semble normal de soulager toutes les populations, ainsi il faut adapter les routes afin de faire passer les avions sur les zones agricoles en priorité.

Quelques chiffres

Utilisation de la piste 01 en 2001 : 4,2%.

Atterrissages 01 de nuit :

  • Avant Anciaux : 2000 : 1,57 %,
  • Après Anciaux : 2004 : 10,61 %, 2009 : 9,76 %, 2010 : 13,68 %, 2011 : 11,74 %, 2013 : >20% ...

Utilisation de la piste 01 en 2014 : 84 jours ! (et de très nombreuses nuits...).

Sur une période de 10 ans, après la mise en place du plan Anciaux, on remarque au minimum le doublement de l'utilisation de la piste 01 de jour et une multiplication par 3,5 de nuit.

Sur le mois de septembre 2014, la piste 01 a été utilisée 13 jours, record égalé.

Le Brabant wallon est la province wallonne la plus densément peuplée.

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