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Nos demandes

Notre demande pourrait se résumer à ce que la piste 01 retrouve son caractère de piste de secours historique. Nous comprenons que par vent extrême du nord, elle soit utilisée car le vent latéral sur les pistes préférentielles ne permettrait pas d'atterrir en toute sécurité. 

 

Afin de retrouver son statut de piste de secours, il nous semble utile que les décisions suivantes soient prises :

  1. Modification des normes de vent (en conformité avec la décision de la Cour d'appel du 22 octobre 2020);

  2. Modification de la hauteur à l'approche (3000 pieds au lieu de 2000);

  3. Trajectoire d'approche modifiée pour le Brabant wallon afin d'éviter Waterloo;

  4. La publication de RNP sur toutes les pistes pour réduire le bruit (CDO possible) pour TOUS !

Normes de vent

  • Retour aux normes historiques de 8 noeuds sans notion de rafale ou retour l'instruction de juillet 2013

  • Si la notion de rafale doit être inscrite, il conviendrait alors d'ajouter une tolérence afin d'atteindre les 10 noeuds (tous les avions sont certifiés pour voler avec 10 noeuds de vent arrière) ;

  • Changement de piste QUAND le vent dépasse pas la norme, ce qui iimplique la FIN des ANTICIPATIONS

Gradient de descente

Nous demandons l'utilisation en piste 01 d'un gradient de descente n'étant pas inférieur à 3° (même plus de 3° avant la prise de l'ILS ) sur les 25 derniers kilomètres avec l'arrêt du vol par paliers et une interception à minimum 3000 pieds :

En appliquant la procédure de descente continue (CDO) on réduit les nuisances quand la piste 01 doit être utilisée. Evidemment, ceci ne résou absolument pas le problème du survol intensif et n'est à envisager que comme mesure supplémentaire (en plus du changement des normes de vent) afin de soulager les habitants les seuls jours ou la piste 01 est en service.

A 20 kilomètres, on mesure une différence d'altitude de 300m en appliquant la CDO.

CDO.png

Trajectoires

Création de trajectoires d'approche propre à cette piste, évitant les agglomérations fortement peuplées en Brabant wallon.

Les pistes 25 doivent être utilisées le plus longtemps possible car en approche on survole des zones non constructibles. Les autres pistes ne doivent être utilisées que pour des mesures exceptionnelles, avec toutes les précautions nécessaires (ILS sur les pistes, trajectoires étudiées pour éviter les nuisances sur les populations,...).

Il est possible, en Brabant wallon, d'éviter le survol des zones fortement peuplées que sont Waterloo et Braine-l'Alleud en modifiant les trajectoire afin de survoler les champs.

RNP sur toutes les pistes comme le prévoir la Législation Européenne

Enfin, il nous semble donc opportun d'installer une RNP sur toutes les pistes afin de permettre aux avions d'atterrir en toute sécurité face. Il s'agit d'une demande des pilotes (BATA) depuis des dizaines d'années et d'une demande des organismes de sécurité (EU). Le but étant de permettre l'utilisation de cette piste dans des conditions de vent exceptionnelles (comme la 01 doit elle aussi être utilisée par des conditions météorologiques exceptionnelles) tout en utilisant les approches CDO (moindre bruit).

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